
Avenka Thalma |

Bonjour à toutes et à tous !
Hier soir, nous avons brisé la glace et joué pour la première fois à Pathfinder (c'était pour nous tous notre première expérience à Pathfinder, bien que nous ayons plusieurs années de jeux de rôles derrière la cravate, des jeux home-made surtout). Je suis le GM et trois joueurs ont pris part à cette séance.
J'ai choisi L'éveil du Seigneur des Runes (Rise of the Runelords) pour le fait qu'il s'agit d'un classique qui couvre la base du jeu, et qui aussi je crois est une bonne approche pour tout nouveau joueur, plutôt que d'aller dans une thématique plus pointue comme des pirates ou encore une aventure qui nécessite plusieurs règlements et options complémentaires...
Bref, tout ça pour dire que j'ai trippé, et les joueurs en ont eu l'air aussi !
Concernant le Journal d'Alana Delty : Je me suis dit qu'une PNJ qui aspire à être une "pathfinder" serait l'idéal comme prétexte pour écrire un journal de la quête. Elle écrira les événements qui se sont produits selon son point de vue, mais j'inclurai également d'autres POV d'autres PNJ lorsqu'elle est absente de l'action, et même certaines fois des notes du GM (comme mes commentaires hors-game sur un fameux fumble qui a eu lieu hier et qui a été le clou de la soirée), afin de capturer le portrait global de l'aventure à l'aide de plusieurs perspectives différentes. C'est un peu comme un "behind the scene" si on veut, dans le but de partager cette expérience et de l'immortaliser par écrit, en plus de pouvoir en discuter avec d'autres gens qui ont pris part à cette aventure et qui ont vécu des situations similaires ou différentes...
Je sais qu'il y a des tonnes de threads et de journaux sur cette quête en anglais (svp mes joueurs, n'allez pas les voir!), mais justement, je me suis dit, pourquoi ne pas en créer un en français, il y a si peu de sources dans cette langue je trouve, du moins comparativement à l'anglais...
Bref, tous ceux qui voudront commenter seront les bienvenus (sans donner de spoilers svp, je vais envoyer ce lien à mes joueurs). Dans les prochains jours, je vais poster régulièrement pour commencer ce journal proprement dit, et souvent, ce ne seront que quelques paragraphes à la fois, car je préfère faire plusieurs petits posts qui se lisent vite plutôt qu'un gros chunk d'un coup.
À plus tard !

Avenka Thalma |

Alana Delty :
1. Arrivée à Sandpoint
Nous sommes en l’an 4707, le 22e jour du mois de Rova, premier jour officiel de l’automne, et premier jour officiel de mon journal de Pathfinder. Le soleil n’était pas encore levé lorsque Kyrasel et moi-même avons remercié et quitté les gens d’un campement de varisiens, établi sur la Long Coast Road, au Nord de Sandpoint. Ces artistes d’une désinvolture presqu’excessive nous avaient offert nourriture et anecdotes la veille, ce qui avait plu à mon ami barde au point qu’il préféra passer la nuit en leur compagnie plutôt que dans une auberge de la petite ville portuaire qui était notre destination. Le confort n’ayant jamais été l’une de mes préoccupations, je n’insistai pas pour arriver plus vite, sachant que nous n’étions qu’à quelques heures du lieu où allait se tenir le festival du Machaon, et que nous y serions à temps sans problème si nous nous levions assez tôt.
À notre arrivée, les activités semblaient déjà avoir commencé si l’on se fiait aux cris de fête et au bourdonnement sourd qui ne cessait de croître. Toutefois, la première chose que je remarquai, après le petit miroir sympathique accroché à quelques mètres devant l’entrée de la ville, c’est que la porte du portail principal était grande ouverte, sans aucun garde pour nous accueillir. Bien sûr, il s’agissait d’un énorme festival, et les dirigeants de Sandpoint ne voulaient sans doute pas irriter la centaine de voyageurs qui allait certainement passer ces portes aujourd’hui…
Kyrasel se plaignait sans cesse d’avoir faim et de vouloir manger du poulet ce matin, ce qui je l’avoue me tapait quelque peu sur les nerfs. Il n’était pas en chance cependant, car tous les commerces semblaient fermés, propriétaires comme clients ayant suspendu les activités commerciales en ce jour spécial. Les rues étaient bondées de gens, alors il allait m’être difficile de retrouver mon grand ami Brodert Quink, tout comme moi un adepte du savoir et de l’histoire, qui m’avait donné rendez-vous dans sa ville bien-aimée, soit disant pour me parler d’un sujet qui m’intriguerait au plus haut point. J’avais tenté par le passé de l’intéresser à mon dieu, Irori, mais Brodert ne trouvait jamais le temps pour autre chose que ses papiers et ses recherches. J’aurais sans doute plus de chances de le trouver plus tard, lorsque les activités débuteraient tout à l’heure et que les gens se disperseraient.
Nous nous approchâmes du podium autour duquel la foule s’était amassée. Kyrasel fit des siennes encore une fois, demandant à l’un des spectateurs s’il pourrait présenter un numéro de musique sur ce podium, mais l’homme, visiblement mal à l’aise, affirma qu’il devait faire partie de la carte des discours pour y monter. Peu de temps après, très heureuse que mon ami demi-elfe n’ait pas insisté davantage, la maire Kendra Deverin se présenta et accueillit officiellement les voyageurs et habitants de sandpoint au festival, affirmant qu’il s’agissait d’une double fête, car on inaugurait aujourd’hui la nouvelle cathédrale, cette magnifique et immense bâtisse de pierres.
Après quelques brèves plaisanteries, elle céda la place au shérif Belor Hemlock, qui fut moins populaire avec les gens, leur rappelant qu’ils devaient être prudents avec les feux de joie, et leur demandant même d’observer une minute de silence en mémoire de ceux qui avaient trouvé la mort. J’avoue que j’ignorais de quoi il parlait à ce moment, mais Kyrasel et moi avons respecté ce moment qui semblait toucher grandement ces bonnes gens.
Ensuite, un humain plutôt haut en couleur du nom de Cyrdak Drokkus monta sur le podium, et enflamma la foule avec ses blagues et sa bonne humeur contagieuse, ne manquant pas de faire sa publicité en annonçant que demain, à son théâtre, aurait lieu la première représentation de la pièce « La Malédiction de la Harpie », le rôle principal étant joué par nulle autre que la diva magnimarienne du nom de Allishanda. J’avais déjà entendu parler vaguement de cette actrice au comportement difficile, mais je ne l’avais jamais vue et ne comptais pas particulièrement la voir non plus.
Par la suite, les gens attendirent un long moment pour le prochain interlocuteur, qui ne venait tout simplement pas. Le père Zantus monta finalement sur le podium, et s’excusa en son nom de l’absence de Lonjiku Kaijitsu, pour raison de maladie. J’adorais le père Zantus, qui n’était qu’un élève à l’époque où j’étais passée ici pour la dernière fois. Ce dernier émanait une grande sagesse et une présence paternelle, et priait Desna, que je respectais énormément, même si cette déesse et mon dieu étaient rarement identifiés pour les mêmes valeurs. Il revint sur le point obscur du shérif, mentionnant que tous allaient penser au feu qui emporta le père et sa fille il y a cinq ans.
On me confirma plus tard dans la journée qu’il parlait alors du père Ezakien Tobyn et de sa fille Nualia, qui avaient été brûlés vifs dans l’ancienne église lors d’une nuit sombre. Le festival commença suite à ces discours, et Kyrasel me donna rendez-vous près de ce même podium vers 13h00, après le dîner.